top of page

AVENTURES & VOLCANS

Aventures - Volcans

Discover Planet, c'est aussi partir à la découverte des volcans de la Planète Bleue.

​Discover Planet est heureux de pouvoir vous proposer de merveilleux voyages "tout feu tout flamme". C'est l’histoire d’une famille, avide d’aventure, fondue de volcans. La première étincelle se produit en 1958 quand le jeune Guy de Saint-Cyr assiste les yeux ronds à sa première éruption sur les pentes du Stromboli.

Il n’en est jamais vraiment revenu et n’a eu de cesse depuis d’aller côtoyer les géants ignivomes de la planète, aussi spectaculaires qu’imprévisibles.

Désireux de partager le grand frisson qui accompagne inévitablement la fréquentation rapprochée d’un volcan actif, grâce à notre partenaire expérimenté, nous entraînerons  nos clients sur une quarantaine de volcans actifs à travers le monde : passionnés de géologie et de volcanologie, simples curieux de nature, voyageurs assoiffés d’adrénaline, en tout cas des femmes et des hommes exigeants, soucieux de vivre activement une expérience unique qui les fera vibrer, sur le moment et longtemps après. Leur point commun ?

L’irrépressible besoin “ d’y aller voir de plus près ”, de se mettre au diapason de la Terre et de sa lourde respiration, de sentir sur sa nuque l’haleine brûlante du monstre, de plisser les yeux devant la beauté du Diable. En somme, une furieuse envie de fricoter avec l’indicible et l’inexprimable.

Assister au grand show des coulées de magma incandescent, aux bouillonnements allègres d’un lac de lave ou à l’ascension inquiétante d’un panache de cendres nécessite une certaine implication à la fois morale et physique.

Mais si les volcans sont bien sûr à l’honneur, pas question de passer à côté des musts de la destination. Rencontre avec l’Autre, approche culturelle des peuples croisés, découverte d’une nature rare...

A Sulawesi, une cérémonie funéraire toraja précède par exemple l’ascension du Lokon et du Soputan. Au Congo, après s’être ébaudi devant le plus grand lac de lave en fusion du monde sur le Nyiragongo, on tombe le casque pour aller rendre visite aux gorilles…

Des voyages en petit groupe, des voyages individuels et sur mesure ou des voyages d'exceptions. Nous vous emmènerons en :

AFRIQUE

  • Congo

  • Ethiopie

  • Ile de la Réunion

AMERIQUES

ASIE

EUROPE

PACIFIQUE

A CHACUN SON VOLCAN !

 

Une cinquantaine de voyages, du séjour court (4 ou 5 jours) dans les îles Eoliennes pour une découverte en douceur des volcans près de chez vous, à l’expédition lointaine dans des contrées aussi extrêmes que le Kamchatka où l’on approche les colosses sibériens à l’activité quasi incessante.

Nous constituons des groupes de 6 à 12 participants et nos prix comprennent généralement :

  • les vols internationaux,

  • l'accompagnateur pendant toute la durée du voyage,

  • les hébergements,

  • la logistique nécessaire,

  • le transport terrestre et maritime,

  • la plupart des repas,

  • les visites et activités prévus au programme.

Vous avez une demande particulière ou souhaitez un voyage sur-mesure? N'hésitez pas à nous soumettre votre projet.

 

TOUR DU MONDE

Deux fois par an, un tour du monde exceptionnel de 31 jours rallie les cracheurs de feu les plus prestigieux de la planète. Le prochain propose un étourdissant circuit de l’Indonésie aux Galapagos en passant par le Vanuatu, la Nouvelle-Zélande, Hawaii et l’Equateur (Galapagos), un festival de feu et de lave qui passe pratiquement en revue l’intégralité des systèmes éruptifs : coulées magmatiques, éruptions stromboliennes, lacs de lave, coulées pyroclastiques, nuages de cendres et tant d’autres frémissements du manteau terrestre.

 

SPÉCIAL ÉRUPTION

Il suffit qu’un volcan dans le monde s’ébroue de sa torpeur, pour que l’agence monte une expédition dans l’urgence pour assister au spectacle dantesque de ses premiers émois éruptifs.

QU'EST-CE QU'UN VOYAGE SPECIAL ERUPTION?

Nous surveillons quotidiennement l'activité volcanique mondiale afin de déceler, parmi les éruptions en cours, celles qui pourraient faire l'objet d'un voyage "spécial éruption". Pour cela, trois conditions qui doivent être réunies : 

- L'éruption doit être particulièrement spéctaculaire,

- L'activité doit être observable et les points d'observation doivent être accessibles,

- Les indicateurs doivent laisser supposer que l'éruption durera suffisamment longtemps pour organiser l'expédition.

DUREE DE L'EXPEDITION

La durée de ces expéditions, centrées exclusivement sur l’activité volcanique en cours et étayées par notre logistique habituelle, peut varier de 3 à 7 jours environ, selon les distances et moyens d’accès. 

PARTICIPANTS A L'EXPEDITION

Ces voyages s’adressent uniquement à des personnes en bonne forme physique, très bien équipées pour des marches en altitude et/ou en terrains souvent difficiles, dans un confort parfois spartiate. 

La priorité est donnée aux personnes ayant déjà voyagé avec Aventure et Volcans. Si ce n'est pas votre cas, il est indispensable que vous ayez une conversation avec un membre de notre équipe préalablement à votre inscription.

PHILOSOPHIE ET MISE EN GARDE

L'organisation de ces voyages ne peut pas toujours répondre aux critères que nous nous imposons pour l'organisation de nos voyages programmés annuellement. L'observation de l'éruption en cours est la priorité, ce qui bien souvent est au dépend du confort et des autres centres d'intérêts de la région.

Bien que nous mettions tout en oeuvre pour limiter le risque d'échec, il va de soi que nous ne sommes jamais à l’abri d’une telle malchance : l'activité volcanique peut s'interrompre ou devenir inobservable à tout moment. Elle peut aussi fortement perturber les moyens d'accès à la zone et rendre notre approche impossible. Enfin, votre accompagnateur, qui est en charge de collecter localement des informations récentes sur les conditions de sécurité, est le seul à pouvoir décider de confirmer l'approche.

Le caractère "aventureux" de ces voyages est donc encore plus prononcé que pour le reste de notre programmation, et les aléas sont de ce fait plus nombreux! 

L’offre préalable concernant ces voyages peut être modifiée ou adaptée sans préavis. En fonction de l’évolution immédiate de la situation éruptive. Nous vous demandons de l’accepter dans l’intérêt de votre sécurité et l’intérêt du voyage.

Amérique du Nord

Amérique Centrale

Amérique du Sud

Pacifique

Asie

Europe

Afrique