top of page

 

Madagascar

Coup de coeur

Bienvenue à Madagascar
 
C’est de par sa localisation (dans le tropique de Capricorne, au sud de la ligne de
l’Équateur et dans l’Océan Indien), que Madagascar fait de son climat un avantage
avec seulement deux saisons: l’été austral (de novembre à mars) et l’hiver austral
(d’avril à octobre) qui font de cette île, un pays riche en diversités.

Aujourd’hui, l’une des plus grandes îles du monde cache une mosaïque de peuples
issus de migrations, et d’événements autant historiques et qu’économiques.
Avec plus de dix-huit ethnies différentes, ce lieu d’histoire découvre de plus en plus de sites fascinants sur son territoire. Madagascar est un pays d’ancêtres qui ne cesse d’attirer les plus curieux. 
Malgré les variantes dialectes, Madagascar a une langue unique: le malgache. Cependant, le français reste implanté en milieu urbain.

Sur ces hauts plateaux, dans ses fôrets primaires, au fond de ses lagons, dans ses villes et ses villages, c’est une explosion de couleurs, de forme et de sons que l’on ne croise nulle part ailleurs, que l’on vit qu’ici.

Madagascar est un appel au voyage ! L’une de ces rares destinations qui a l’art d’éveiller nos rêves de départ, nos désirs d’inconnu, nos
besoins de rencontre. Madagascar laisse dans le coeur de ses visiteurs une trace qui ne s’efface jamais. 
 
Venez découvrir cette île authentique qui vous fera découvrir un monde à part !
Madagascar cameleon4.jpg
Un peu de généralités
Histoire
C’est vers la fin du Ier millénaire, que les Vazimbas deviennent le premier peuple à s’installer sur l’île de Madagascar. Cependant, ce pays a été témoins de plusieurs vagues d’immigrations provenant d’Afrique, d’Asie ou encore d’Indonésie. C’est grâce à ce métissage, qu’on connaît de Madagascar un état d’esprit unique. Ce peuple proto-malgache est à l’origine de la langue malgache (avec un lexique composé de 90% de vocabulaire austronésien), et des ses traditions qui font la richesse du pays aujourd’hui.

Après avoir repoussé les premières invasions coloniales, l’armée malgache a du affronter la France durant « la guerre franco-malgache » en 1883 qui se verra finir en 1896 avec la conquête de l’administration française de l’île. Ce fut la fin de la monarchie. Cependant, une forte rébellion (rébellion de Menalamba) éclata presque aussitôt qui fut matée avec une violence extrême. Le général Galleni fut nommé gouverneur général, et acquis les pleins-pouvoirs. La situation fut contenue jusqu’en 1945, quand une nouvelle révolte éclata (29 mars), puis une autre en 1947.

Madagascar déclara son indépendance le 26 juin 1960. En 1972, débute sur l’île de Madagascar un mouvement de contestation et de grèves des étudiants. Cette révolte
contre la domination française sur l’administration du pays va mener à la création d’un nouveau gouvernement ainsi que d’une nouvelle constitution de la IIIe République.
Cependant, cette révolte aura des impacts fondamentaux sur l’économie du pays qui se retrouvera face à une crise suite à la fuite des investisseurs. Madagascar devient alors, l’un des pays les plus pauvre de la planète.
madagascar Culture-musicale-malgache.jpg
madagascar manambolo river waiting_for_t
Société
Forte d’une population actuelle de 27'250'000 habitants (2020), Madagascar regroupe plus de dix-huit ethnies différentes. Cette île est habitée par des communautés principales qui so