top of page
Bienvenue au Sri Lanka
Aujourd’hui, le Sri Lanka est devenue un pays «libre». Les gens nous abordent,
veulent savoir d’où l’on vient, comment on s’appelle. Se réveiller à la couleur ocre
des voiles qui sillonnent la mer de Negombo. Les pêcheurs sont de retour.
Les amateurs de nature seront séduits par la diversité des paysages du Sri Lanka, de
la savane presque africaine, jungle tropicale, jardins d’épices, montagnes, plantations
de thé, sans oublier de superbes plages au sable blond, bordées de cocotiers.
Les passionnés de culture et archéologie seront enthousiasmés par les vestiges
d’une civilisation
millénaire.
N’oubliez pas de vous rendre à l’orphelinat des éléphants à Pinnawala, à Sinharaja la grande forêt tropicale aux couleurs d’émeraude, à Polonnaruwa, Dambulla et Sigiriya, les trois sites majeurs hérités du passé, Anuradhapura et Kandy, les deux villes saintes et enfin Galle, la forteresse du Sud. Nuwara Eliya, ses collines et plantations de thés sont un passage obligé.
Un conseil, ne pas hésiter à faire un crochet dans un centre ayurvédique pour un massage aux plantes.
Pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, le voyage en car entre Kandy et Nuwara. Le paysage vaut le détour et c’est un moyen de rencontrer la population.

Un peu de généralités
Histoire
Autrefois nommé Taprobane sur la carte de l’astronome et géographe grec Ptolémée puis Ceylan, le Sri Lanka fut une île très influente dans les échanges maritimes durant l’Antiquité. Ce fut vers le VIème siècle avant J.-C. que la population aborigène Veddha vit arriver les premiers Cinghalais du nord de l’Inde. Peu après, au IIIème siècle avant J.-C. le bouddhisme fut introduit par Mahinda, le fils du grand empereur indien Ashoka. Cette période correspond également à l’essor du royaume cinghalais de la ville d’Anuradhapura, ancienne capitale du Sri Lanka
et aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le 19 mai 2009 le chef de l’Etat du Sri Lanka déclara la victoire de la République Démocratique et Socialiste du Sri Lanka mettant ainsi fin à des années de conflits.

Société
La population sri lankaise est très diversifiée. Néanmoins, on compte deux groupes principaux: les Cinghalais et les Tamouls.
Les cinghalais forment la majorité en représentant 69% de la population. Ils peuplent majoritairement la partie sud-ouest de l’île.
Les tamouls forment 25% de la population et regroupent plusieurs communautés. Ils occupent le nord, le long de la côte est ainsi qu’une petite partie du centre de l’île. Cependant, on distingue deux catégories de tamouls. Les tamouls autochtones sont les descendants d’un groupe de tamouls qui a migré du sud de l’Inde il y a plusieurs siècles. Les tamouls indiens sont les descendants des tamouls venus travailler dans les plantations de thé britanniques au sud de Ceylan.

Sport
Le surf est l’activité incontournable au SriLanka grâce aux 1’340 kilomètres de côtes qui s’offrent aux amoureux de la glisse.
Quelques spots comme Arugam Bay sur la côte est, Hikkaduwa et Midigama sur la côte ouest offrent des conditions idéales et un magnifique panorama.
La plongée, la randonnée, le trekking et le golf sont également très répandus. Sachez aussi que les sri lankais sont amateurs de cricket et de courses de chevaux
Biodiversité
La végétation luxuriante constitue la «féerie cinghalaise» d’après l’auteur belge Francis de Croisset. Selon l’altitude et le climat, on rencontre différents types de végétations.
Ainsi, les pandamus et palétuviers bordent en masse les plages et dans les plaines, ce sont les cocotiers qui prédominent.
Dans les montagnes on découvre de magnifiques rizières en terrasses. Les forêts abritent des bois précieux tels que l’ébène, le teck et l’acajou. Au centre de l’île des bananiers, hévéas, ananas ainsi que des hibiscus, jasmins, frangipaniers cohabitent avec les immenses plantations de thé de Ceylan.
On rencontre aussi des régions sèches caractérisées par la savane, refuges des éléphants sauvages d’Asie et des léopards. Avec un peu de chance et de patience, vous aurez la possibilité d’observer des daims et autres cervidés, des chacals, de nombreux oiseaux, des varans du Bengale, pouvant mesurer jusqu’à un mètre de long, dans les réserves naturelles.
Les plages sont le territoire des tortues marines, tortues luth et carettes et les mangroves celui des crocodiles.


DISCOVER PLANET OFFERS
bottom of page