Le tourisme "sportif"
Le tourisme sportif se définirait comme toute forme de déplacement motivé par le sport en tant que sport-objet ou sport-activité. Les destinations particulièrement concernées par le renouvellement de clientèles ou tournées vers la croissance de leurs marchés ont ainsi vu dans ce type de pratiques un moyen de diversifier leur offre et de prolonger leur activité touristique au-delà des saisons.
Si jusque là les événements sportifs, genre Coupe du Monde de football, généraient du tourisme en à-côté dans les années 80-90, il y a eu l’émergence d’une participation active dans des disciplines comme le surf, le kite surf, la voile, le trail, le golf ou la pêche.
Qui sont ces gens qui, à chaque vacance, troquent le sable et la farniente pour chausser leurs baskets et s’activer ? Du trek à l’escalade, en passant par la plongée sous-marine, le golf, le vélo et bien d'autres activités sportives, la tendance "voyage-sportif" séduit de plus en plus de vacanciers, sensibilisés à de nouvelles façons de voyager plus conscientes et responsables.
En optant pour un séjour d'activités sportives, en harmonie avec la nature, on valorise le territoire même où l'on se trouve. Le phénomène du car qui déverse une marée de touristes au pied des grands monuments ne séduit plus. Beaucoup de personnes préfèrent désormais privilégier l'échange et les contacts personnalisés, au cœur du concept.
C'est la raison pour laquelle, Discover Planet est heureux de vous proposer quelques superbes programmes, élaborés par nos partenaires locaux, en toute connaissance de la population et l'environnement. Rien n'est laissé au hasard. Des expériences uniques qui nous distingueront de la concurrence dans les régions que nous ferons découvrir. Des moments inoubliables !
La classification par motifs de mobilité
Exemple de tourisme sportif :
-
Le tourisme sportif d’action : le touriste met en jeu sa motricité (participant), avec une expérience touristique qui ne se limite pas à l’activité physique (ex. découverte culturelle)
-
Le tourisme sportif de spectacle : déplacement, participation en tant que spectateur. Approche quasiment exclusivement visuelle
-
Le tourisme sportif de visite : démarche plus cognitive que physique, enrichissement plus culturel
-
Le tourisme sportif activiste : comportement caractérisé par un activisme dans le monde du sport ou de loisir, souvent une intervention bénévole dans les expériences sportives qui engendre le déplacement touristique (Ex. accompagnement de sportifs, formation d’activités ludiques)
Venez participer à nos voyages "sportifs", transpirer, lutter pour y arriver..., partager, découvrir le monde différemment.